Liste des changements constatés entre Android Oreo et Android Pie

See here the complete article list

Arrivée chez moi le 20/04/2019, je vous présente dans cet article les différences que j'ai constaté entre Android Oreo (8.0) et Android Pie (9.0).
Je rappelle que j'utilise en plus d'Android la surcouche EMUI de chez Huawei, qui est donc également passé en version 9.0

J'essaierai dans l'article d'indiquer, dans la mesure du possible, si les changements que j'indique sont apportés par Android ou EMUI, mais ne soyez pas étonné si certains changements sont différents ou inexistants chez vous.

Obtension de la mise à jour

En ce qui concerne la réception d'Android 9, si vous disposez d'un appareil compatible 2 possibilités :

Une fois la mise à jour reçue, elle s'installe via les paramètres de l'appareil comme n'importe quelle autre mise à jour, je n'ai rencontré aucun bug, pas de passage du système en anglais comme lors du passage à Android Oreo par exemple.

Nouveautés

Intéressons-nous aux nouveautés pour commencer.

Nouvelle gestion du volume

Android Pie apporte une gestion du volume complètement différente, voici ce qui change.

Choix de l'action par défaut permanente lors de la connexion en USB

Lorsque vous connectez votre appareil Android en USB sur un ordinateur notamment, Android vous demande systématiquement l'action à réaliser, avec Pie, cette action peut être configurer de façon permanente via "Paramètres/Connectivité de l'appareil/USB" et n'est donc plus demandée de manière récurente.

Compteur de notifications accessible (EMUI)

EMUI 9 apporte une nouveauté bienvenue, elle rend le compteur des notifications non lues accessible, si vous utilisez le launcher (écran d'accueil) par défaut sur un appareil Huawei ou Honor vous pourrez donc savoir facilement combien de mails non lus vous avez par exemple.

Possibilité de régler le temps d'attente pour le raccourci d'accessibilité

Le raccourci d'accessibilité permet, lorsqu'on maintien les 2 boutons de volume enfoncés, d'activer ou de désactiver le service d'accessibilité lié à ce raccourci, très utile donc pour arrêter et relancer facilement TalkBack.
Jusqu'à Oreo, ce raccourci devait être maintenu environ 5 secondes pour fonctionner, avec Android Pie, on peut maintenant configurer le temps d'exécution du raccourci, plusieurs options sont disponibles et par défaut l'option "rapide" est active, il faut donc maintenir environ 1 à 2 secondes pour réaliser l'action.

Changements

Voici une liste de changements divers et variés.

Problèmes constatés

Je n'ai remarqué à l'heure actuelle qu'un seul souci, le début de certains mots de TalkBack est tronqué, cela est probablement dû à une tentative d'amélioration de l'autonomie de la batterie qui doit donc désactiver l'alimentation du haut-parleur interne et de la prise jack.

Si vous constatez d'autres nouveautés, changements ou si vous avez des questions, rendez-vous dans les commentaires.

Other infos:
Total number of visits: 2670
Last change: By Corentin (2019-04-21 at 16:09:20)
Article number (category): A194 (Systèmes mobiles)

Comments

Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.