Transition de TeamTalk Classic vers TeamTalk Qt

See here the complete article list

TeamTalk est un système de conférence qui a depuis de nombreuses années pris une place importante dans la communauté des déficients visuels, notamment grâce à son accessibilité exemplaire.

Un peu d'histoire

Historiquement, TeamTalk a depuis longtemps été fourni aux utilisateurs de Windows en 2 versions distinctes, TeamTalk Classic for Accessibility (souvent abrégé en TeamTalk Classic), et TeamTalk (autrement appelé client Qt, de part la plateforme technique sur laquelle il est développé).
La raison qui faisait que TeamTalk Classic avait initialement été créé est que la plateforme Qt a toujours comporté des lacunes d'accessibilité, un bon nombre d'entre elles sont résolvables directement dans les applications utilisant Qt, mais d'autres doivent être résolues dans le projet Qt lui-même.
Autre raison de la création de ce client dédié à l'accessibilité, l'absence d'annonces vocales automatiques des évènements de TeamTalk (messages, connexion/déconnexion des utilisateurs) dans le client Qt, mais cela est maintenant disponible depuis la version 5.7.1.

Bien que le client Qt rencontre des problèmes d'accessibilité, cela est également le cas pour TeamTalk Classic. La navigation par le raccourcis Maj-Tab dans la fenêtre principale est le plus gros défaut de ce client, auparavant d'autres dysfonctionnements tels que des zones non labellisées aux lecteurs d'écran étaient présents.

Futur de TeamTalk Classic

À l'heure de la rédaction de cet article, la version stable la plus récente de TeamTalk est la 5.8.

Depuis la version 5.7.1, un travail de correction et d'amélioration de l'accessibilité du client Qt de TeamTalk a été entamé, et les utilisateurs du client Classic for Accessibility ont été encouragés dans les articles officiels du site BearWare a une transition du client classic vers le client Qt.
À partir de la version 5.8.1, le TeamTalk Classic entre dans une phase d'arrêt transitoire, ce qui signifie que seules les corrections des bugs les plus importants y seront apportées.
Une nouvelle fois, les utilisateurs du client classique sont encouragés à passer au client Qt s'ils souhaitent bénéficier des nouvelles fonctionnalités de TeamTalk.
Une fois les problèmes d'accessibilité restants résolus dans le client Qt, le client TeamTalk Classic ne sera plus inclus dans le programme d'installation de TeamTalk. Cependant, étant donné que ces problèmes dépendent d'un tiers, le projet Qt, il est difficile de fixer une date limite pour le moment.

Raison de la transition et de l'abandon de TeamTalk classic

La raison de la décision des développeurs de TeamTalk d'arrêter progressivement de continuer le développement du client TeamTalk Classic est le temps supplémentaire qu'il faut pour prendre en charge deux clients sur une seule plate-forme. Les autres plates-formes, Android, iOS, macOS et Linux, n'ont qu'un seul client et leur maintenance prend également beaucoup de temps.
Pour le moment, il n'y a que peu de développeurs qui contribuent au projet TeamTalk, il s'agit donc simplement d'utiliser les ressources limitées dont nous disposons pour donner le maximum de résultats, en termes de fonctionnalités. Du point de vue de l'utilisateur, les deux clients Windows sont très similaires, vous pourriez donc penser qu'il ne faut pas beaucoup de temps pour porter une fonctionnalité d'un client à l'autre. Mais comme les deux clients utilisent un framework de développement différent, c'est-à-dire des composants différents, aucun des composants ne peut être réutilisé dans l'un ou l'autre des clients et tout doit être développé à partir de zéro. De plus, le client TeamTalk Classic utilise des composants qui deviennent progressivement obsolètes.
Si vous utilisez le client TeamTalk Classic, veuillez prendre le temps d'essayer le client Qt. Le passage au client Qt sera à un moment donné inévitable. Les bugs les plus importants qui ne peuvent pas être corrigés dans TeamTalk ont été signalés au projet Qt et leurs corrections ont été suivies de près.

La transition côté utilisateurs

Maintenant que toutes ces explications ont été données, il est temps de parler de vous, les utilisateurs, et de ce qui vous avez à faire dans cette transition.
Tout d'abord, les fichiers de configuration entre les deux clients de TeamTalk ne sont pas identiques, un peu de travail vous attend donc lors du passage de l'un vers l'autre.

Sauvegarde des serveurs

Dans un premier temps, il va vous falloir enregistrer vos serveurs depuis le client Classic for Accessibility :

Installation du client Qt

Vos serveurs sauvegardés, il est maintenant temps pour vous d'installer le client Qt.

Si vous préférez, une version portable existe également

Premier lancement

Cette partie admet que vous avez installé le client Qt pour la première fois

Configuration du client

À cette étape, ce client en anglais et avec peu de vos habitudes vous semble peut-être un peu ostile, voici la solution

  1. Pressez F4 pour ouvrir les paramètres comme vous en aviez l'habitude
  2. Rendez-vous tout d'abord dans l'onglet "Display" pour configurer la langue en français, pressez alors "OK" puis à nouveau "F4" pour réouvrir les préférences
  3. Il ne vous reste maintenant plus qu'à paramétrer tout comme bon vous semble, n'hésitez-pas à comparer avec vos paramètres du client Classic for Accessibility, tous les paramètres de celui-ci sont présents dans le client Qt, et quelques paramètres supplémentaires sont également de la partie

Réimporter les serveurs

Vous avez précédemment sauvegardez des serveurs au format .TT depuis le client Classic for Accessibility, il est temps de les réimporter dans le client Qt

  1. Depuis la fenêtre principale, pressez F2 pour afficher la liste des serveurs
  2. Appuyez sur "Importer un fichier TT" ou alternativement pressez Alt-I
  3. Sélectionnez le fichier à importer
  4. Répétez cette opération pour l'ensemble de vos serveurs, ils apparaîtront alors dans la liste de serveurs

Vous avez maintenant terminé la transition entre les 2 clients de TeamTalk, il ne vous reste plus qu'à profiter.

Différences d'interface et de fonctionnalités

Le client Qt de TeamTalk offre une interface quasiment identique à ce que vous connaissiez dans le client Classic, l'ensemble des raccourcis clavier sont les mêmes par exemple. La différence la plus notable se situe dans la fenêtre principale qui se compose de 4 onglets au lieu de 2, l'onglet fichiers quand à lui contient des boutons que le client Classic n'avait pas. Autre différence dans cette fenêtre principale, la présence d'un bouton "Envoyer" lorsque du texte est saisit dans la zone de messages.
Parmi les autres différences minimes, on peut noter le support des messages multilignes dans le chat publique. Enfin le client Qt disposant de fonctionnalités supplémentaires par rapport au client Classic, l'aspect de certaines fenêtres peut légèrement changer, notamment en ce qui concerne les préférences.

Other infos:
Total number of visits: 443
Last change: By Corentin (2021-08-10 at 22:27:40)
Article number (category): A236 (Astuces/Tests/Tutoriels)

Comments

Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.