ProgAccess

Découverte du lecteur d'écran Jieshuo+

See here the complete article list

Lorsque l'on parle de lecteur d'écran sur Android, un nom vient à l'esprit, TalkBack. TalkBack s'est imposé depuis toujours comme lecteur d'écran pour Android car il est nativement présent sur l'ensemble des appareils Android ou presque, et est développé par Google (en charge du développement d'Android), et pourtant, TalkBack n'est pas le seul lecteur d'écran proposé aux utilisateurs d'Android. Focus dans cet article sur Jieshuo+, un lecteur d'écran alternatif tout droit venu de Chine.

Téléchargement et installation

Jieshuo+ n'est pas proposé sur le Google Play Store, il faut donc l'installer manuellement en récupérant son fichier d'installation APK soit depuis le dépôt GitHub de Jieshuo+ soit depuis les fichiers en téléchargement sous cet article.
Une fois le fichier APk téléchargé, déplacez le sur votre appareil Android puis, à l'aide de votre gestionaire de fichiers, lancez le afin de procéder à l'installation du lecteur d'écran. N.B. : Il est probable qu'il faille autoriser le gestionaire de fichiers à installer des applications provenant de sources inconnues, suivez donc les éventuelles demandes d'Android.

Configuration de premier lancement

Bien, vous venez donc d'installer Jieshuo+, il va maintenant falloir le démarrer, pour cela rendez vous dans les paramètres d'accessibilité de votre appareil puis, dans les applications téléchargées, sélectionnez Jieshuo+, et basculez l'interrupteur de mise en marche. À ce stade, il est probable que vous ayez 2 lecteurs d'écran actifs simultanément, car nous partons ici du principe que vous utilisez TalkBack pour réaliser toute la procédure, désactivez donc maintenant TalkBack en maintenant les 2 touches de volume durant quelques secondes.
Vous êtes donc maintenant sur la page de configuration initiale de Jieshuo+, suivez les quelques étapes proposées pour personnaliser globalement l'application, et lui accorder toutes les autorisations dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. C'est sur cette étape de configuration initiale que l'on peut notamment choisir d'utiliser les gestes de défilement droite/gauche ou bien haut/bas pour naviguer d'élément en élément, par défaut les gestes sont haut/bas, utilisez les donc pour parcourir cet écran de configuration.

Les paramètres de Jieshuo+

Une fois l'écran de configuration passé, vous vous retrouvez dans la page de configuration de Jieshuo+, celle qui sera à tout moment accessible par les paramètres d'accessibilité, puis dans Jieshuo+ puis Paramètres. Jieshuo+ dispose d'un nombre assez impressionnant de paramètres, plus ou moins bien organisés, certains d'entre eux se retrouvant parfois à plusieurs endroits pour des raisons un peu obscures. Il serait difficile de détailler ici les paramètres tant ils sont nombreux, et il n'est pas impossible qu'un article dédié soit rédigé plus tard. Pour l'heure, parcourez simplement les différentes options et personnalisez Jieshuo+ comme bon vous semble. N.B. : Certaines paramètres ne sont pas disponibles par défaut, nous y reviendrons dans quelques lignes.

Jieshuo+, gratuit ou Premium

Différences entre les versions

Jieshuo+ est disponible en version gratuite, mais également en version premium par système d'abonnement. Pour une validité d'un an, l'application coûte 18$, 32$ pour 2 ans et 45$ pour 3 ans. À ce prix, on dispose notamment des fonctionnalités suivantes (liste non exhaustive) :

Pour ma part, je trouve la fonctionnalité d'écran virtuel particulièrement intéressante, pour prendre en exemple le cas d'utilisation m'ayant le plus agréablement étonné, cette fonctionnalité permet, lorsque TalkBack voit dans certaines applications plusieurs éléments comme un seul, et ne nous permet donc pas d'interagir correctement, de parcourir les éléments correctement et donc d'utiliser les applications normalement, c'est notamment le cas dans certains écrans de l'application Snapchat.

Achat et activation

L'achat et l'activation de Jieshuo+ se font d'une manière assez peu intuitive. Il faut, dans les paramètres de Jieshuo+, s'enregistrer en tant qu'utilisateur puis se connecter, il nous faut ensuite récupérer notre nom d'utilisateur et notre identifiant d'appareil. L'achat s'effectue ensuite obligatoirement via un paiement PayPal en utilisant l'adresse mail du développeur (affichée dans les paramètres), c'est ensuite le développeur qui s'occupe de vous attribuer une clé d'autorisation associée à votre compte et à votre appareil, l'activation est donc réalisée sous quelques jours maximum.
On notera aussi qu'en cas de changement d'appareil, il faut contacter le développeur afin de procéder à un transfert de clé. Pour une activation sur plusieurs appareils, il faudra alors payer l'application plusieurs fois.

TalkBack ou Jieshuo+

Pour terminer cet article d'introduction, je tiens à souligner que Jieshuo+ semble dans de très nombreux cas bien plus réactif que TalkBack, ce qui est une grande force.
En conclusion, je dirais que, comme toujours, le lecteur d'écran à utiliser est avant tout une question de goût et je ne dirais donc pas ici lequel vous devriez utiliser, Jieshuo+ à des avantages non négligeables, surtout en version premium, mais demande par contre un temps de prise en main assez important car il faut notamment soit prendre le temps de personnaliser tous les gestes, soit réapprendre une gestuelle totalement différente de celle connue avec TalkBack.

Si le sujet Jieshuo+ vous intéresse, la discussion se poursuit dans les commentaires, et d'autres articles suivront peut-être.

Available files for Découverte du lecteur d'écran Jieshuo+:
Available files for Découverte du lecteur d'écran Jieshuo+:
File's title (size) Plateforme Modified on Downloads MD5, SHA1
Jieshuo+ 2023.01.17 (57,9 MB) %2023-%38-%25 AM 76 depuis la dernière mise à jour, 107 au total
jieshuo-20230117.apkmd5: 4a91153c5f2b6e94bfc55ac04440c194
sha1: 0af6236e13087b2c39567a7c7ec2efc947df3099
Other infos:
Total number of downloads: 107
Total number of visits: 1441
Last change: By Corentin (%2023-%33-%25 PM )
Article number (category): A251 (Systèmes mobiles)

Comments

Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.