ProgAccess

[Transports] : Un grand pas pour les déficients visuels bordelais, un tout petit pas pour le reste de la France

See here the complete article list

Le 16 Novembre 2023, Corentin, fondateur de ProgAccess et habitant bordelais lancé une pétition adressé à Bordeaux Métropole et à TBM (opérateur du réseau de transports en commun de Bordeaux). Derrière cette pétition, une revendication précédemment discutée dans divers échanges de mail avec TBM et portée par de nombreux déficients visuels bordelais, la demande étant que dans tous les tramways de la ville, une annonce vocale de la ligne et de la destination des rames soit émise à l'ouverture des portes et donc, à la montée des voyageurs.
Jusqu'à présent, cette annonce était émise aux stations de démarrage des lignes ou de bifurcation vers leurs antennes, ainsi qu'à quelques autres stations les plus fréquentées, ceci étant l'obligation nationale en vigueur actuellement.
Début Janvier 2024, cette pétition a fait l'objet d'une médiatisation dans le journal Sud Ouest, sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, sur la chaîne de télévision locale TV7, ainsi que sur les comptes TikTok de Sud Ouest et Instagram de TV7.
Quelques mois après toutes ces actions, TBM a apporté une réponse satisfaisante aux déficients visuels bordelais, en décidant d'entendre la demande faite et de généraliser l'annonce vocale de la ligne et destination de l'ensemble des tramways à toutes les stations de la métropole bordelaise sans plus aucune exception. Là encore, cette avancée a fait l'objet d'une médiatisation dans le journal Sud Ouest.
Dès aujourd'hui, les déficients visuels bordelais peuvent donc prendre les transports en toute autonomie, sans devoir dépendre d'une personne ou d'un outil tiers pour connaître la destination du tramway qu'ils empruntent, et cela sera également très utile à de nombreux autres usagers (touristes notamment).
Si tout cela est un grand pas au niveau local de Bordeaux et de sa métropole, il n'en reste pas moins que la règlementation nationale toujours en vigueur est loin d'être exemplaire, si nous pouvons espérer que d'autres villes suivront peut-être le pas en prenant exemple sur cette avancée bordelaise, rien ne les y oblige à l'heure actuelle, et on voit ici l'énormité du retard de la France en matière d'accessibilité.

Toutes vos réactions sont bienvenues dans les commentaires de cet article.

Other infos:
Total number of visits: 345
Last change: By Corentin (%2024-%58-%13 PM )
Article number (category): A261 (Vie quotidienne)

Comments

Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.