Dans cet article, je vous propose une découverte de l'outil iCane de l'entreprise iEyes ainsi que mon retour d'expérience
iCane, qu'est-ce que c'est ?
L'iCane est un boitier qui vient en extension de n'importe quelle canne blanche existante, et en faire ainsi une canne électronique, voire même connectée. Objectif : apporter une plus grande autonomie et un meilleur confort dans les trajets.
Bien que le produit puisse ne pas sembler fondamentalement nouveau, là où il fait la différence face aux outils existants comme le Rango, le TomPouce ou encore la canne WeWalk, c'est d'une part le fait d'être entièrement basé sur un système de vibrations et non de sons, et d'autre part sa possibilité à s'adapter non seulement donc à n'importe quelle canne existante, mais aussi et surtout aux préférences de n'importe quel utilisateur via les très nombreuses options de personnalisation proposées.
Ce projet, comme je l'écrivais en courte introduction, a donc été créé par l'entreprise iEyes, une jeune startup bordelaise fondée en 2024 par 2 associés, Kevin et Clément, un duo complémentaire, tandis que Kevin, lui-même déficient visuel, s'occupe du développement logiciel, Clément gère la partie matérielle.
J'ai découvert l'iCane dans un podcast du site Oxytude, puis ai pu réaliser un test avec Clément afin de me faire une première idée de l'outil.
À quoi ça ressemble ?
Concrètement, on peut comparer l'iCane, du moins son corps principal, à un "gros" cube, sur lequel sont rajoutés 2 petites extensions appelées des "plateaux", ces plateaux étant les éléments qui retransmettront les vibrations à l'utilisateur.
Sur le boitier sont disposés de part et d'autre un port USB-C pour la recharge, les 2 plateaux de vibration bien entendu, un bouton d'allumage/extinction, les capteurs pour la détection des obstacles, un capteur de luminosité, une LED, un haut-parleur, et les 4 boutons permettant le réglage de l'appareil.
L'objet est, il faut l'admettre, relativement imposant à l'heure actuelle, cependant son poids reste contenu et une fois habitué, son utilisation est loin d'être inconfortable.
Quelles sont les fonctionnalités ?
C'est très probablement la question la plus difficile à répondre tant l'iCane contient de fonctionnalités et est en permanente évolution, je vais donc lister les fonctions qui me semble d'une part principales mais aussi les plus "utiles", la liste qui suit ne sera donc probablement pas exhaustive.
- Détection des obstacles frontaux avec réglage de distance de détection
- Détection des obstacles en hauteur avec réglage de la taille de l'utilisateur
- Menu de réglages entièrement interne, sans dépendance à une application
- LED de signalement
- Klaxon et alarme
En plus de cela, l'équipe travaille actuellement sur l'ajout de la possibilité de déclencher les balises sonnores directement depuis la canne, ainsi que sur un assistant IA permettant d'obtenir des informations sur son environnement actuel et les différents éléments et services à proximité.
Focus sur les options de personnalisation
Je le disais plus haut, l'iCane est entièrement personnalisable et adaptable à tout un chacun, ce qui représente à mon sens l'une de ses plus grandes forces aujourd'hui. Dans le menu des réglages intégré à la canne, on peut donc :
- Choisir la langue et la voix utilisée (homme/femme)
- Régler le volume
- Activer/Désactiver le son de démarrage
- Sélectionner sa taille ainsi que la longueur de sa canne blanche (afin de calibrer les détections d'obstacles, notamment en hauteur)
- Choisir la distance de détection des obstacles frontaux, ainsi que la distance par défaut au démarrage
- Choisir la force de vibration de chaque plateau (l'un pour les obstacles frontaux, l'autre pour les obstacles en hauteur)
- Activer/désactiver la LED de signalement, ainsi que déterminer à quel niveau de luminosité celle-ci s'allume automatiquement
- Activer/désactiver le klaxon et en choisir le son
- Activer/désactiver l'alarme
- ... Et autres
Mon retour d'expérience
Lors du test de l'iCane, nous avons donc monté l'outil sur ma propre canne, ce qui se fait très simplement, le boitier disposant d'une ouverture dans laquelle on vient glisser la poignée de la canne, avant de visser le boitier avec ce qui nous tombe sous la main (une pièce par exemple), pour s'adapter à toutes les épaisseurs de canne 2 vis sont fournies. Évidemment, il faut que le boitier soit fixé bien droit sur la canne, afin que la détection frontale des obstacles se fasse correctement, mais l'ensemble s'aligne et se fixe très simplement.
Une fois ceci fait, nous étions donc partis avec Clément, et j'ai très rapidement et agréablement été surpris par la précision et la réactivité du dispositif, avec Clément pour me faire découvrir l'outil, et ainsi pouvoir me permettre de tester dans différentes conditions, en fonction de l'environnement à disposition, il est apparu assez rapidement que tout passé au radar de la canne, arbre, potelet de rue, ou simple personne marchant devant moi, tout ce qui se trouvé à la distance réglée sur le boitier m'étais signalé sous mon pouce (plateau depuis lequel les obstacles frontaux sont signalés).
Si au début la prise en main peut dérouter un peu, car l'ajout du boitier sur la canne modifie inévitablement la prise en main classique de celle-ci, une fois le boitier positionné au bon endroit sur la poignée, de telle sorte que l'on puisse poser son pouce sur le plateau destiné aux obstacles frontaux, son index sur celui destiné aux obstacles en hauteur (par défaut installé sur la droite du dispositif mais pouvant se repositionner à gauche), et que la prise en main reste ferme et agréable, c'est OK. Je précise que les plateaux transmettant les vibrations sont entourés de silicone, ce qui améliore encore leur confort.
Conquis, j'ai donc décidé d'acquérir mon propre exemplaire de l'iCane, vendu à 1899€, et finançable en grande partie par les différentes MDPH. La livraison a eut lieu très rapidement, environ 2 semaines plus tard. Faute de trouver un créneau pour une remise en main propre, ce qui est généralement privilégié sur Bordeaux et ses environs, mon iCane m'a donc été envoyée par La Poste, comme c'est le cas pour tout achat réalisé dans des zones géographiques ne permettant pas une remise en main propre facilement.
On trouve dans la boîte bien entendu l'iCane, sur laquelle est montée la vis de fixation la plus courte, la vis de fixation longue, un câble USB-A/USB-C, un adaptateur secteur, ainsi qu'une clé Allen (permettant de démonter les plateaux de vibration au besoin, pour les gauchers qui devraient repositionner le plateau des obstacles hauts à gauche notamment).
J'ai donc procédé au montage de l'iCane sur ma canne blanche habituelle, configuré l'outil selon mes préférences, et le tour était joué.
Ça fait maintenant environ 3 semaines que j'utilise l'iCane dans mes déplacements quotidiens, avec un retour toujours aussi positif. L'anticipation des obstacles que permet l'outil est vraiment agréable, et, bien que je ne puisse pas le vérifier précisément, je pense avoir réellement gagné en fluidité dans mes déplacements. Je précise que l'iCane peut, bien que ça ne soit pas forcément son but premier, aussi permettre de maintenir sa ligne droite pour les personnes qui n'y arriveraient pas facilement de base, si vous vous trouvez dans un environnement avec un "obstacle" permanent (typiquement un mur), alors le fait de retrouver toujours la vibration de détection de ce mur lorsque la canne se retrouve dans sa direction vous assure que vous n'avez pas dévié de votre trajectoire. Attention cependant car cette détection là peut être un peu piégeante au début, on croit qu'il y a un obstacle, alors que ce n'est que le mur que l'on suit, mais là encore, avec un peu d'habitude je trouve qu'on parvient facilement à ne plus se faire avoir.
À noter que pour les personnes qui auraient des difficultés à ressentir les vibrations à un moment ou un autre, il est possible de malgré tout activer un son de détection lorsque l'iCane détecte des obstacles très proches.
Je ne m'étalerai pas d'avantage ici sur les autres fonctionnalités que je n'ai pas forcément expérimenté.
À ce jour, le principal axe d'amélioration selon moi reste l'encombrement du boitier, mais je sais que Kevin et Clément sont parfaitements conscients de ce point, mais malheureusement contraints de faire avec les technologies d'une part, mais aussi le budget actuel d'une jeune entreprise dans le contexte actuel.
Je tiens à souligner la réactivité et la disponibilité de Kevin et Clément qui s'efforcent de prendre en compte toutes les remarques des utilisateurs et de faire évoluer en continu cet outil, mais aussi de se rendre disponibles pour réaliser des tests, des remises en main propre comme dit plus haut dans la mesure du possible, ou encore des séances de prise en main une fois nos exemplaires reçus si l'on en ressent le besoin. Je reprécise encore une fois que, les 2 associés étant basés sur Bordeaux, être dans les environs rend les choses encore plus simples, mais bien entendu être localisé ailleurs ne constitu pas un frain à quoi que ce soit.
Cet article peut être amené à être enrichi selon les commentaires reçus, et selon l'expérience que je vais continuer d'acquérir avec l'iCane. Toutefois, ceci se veut avant tout être une présentation pour portée à la connaissance du plus grand nombre cet outil qui mérite à être connu, d'autres articles pour des informations plus précises pourront suivre selon les demandes.
Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres qui en ont l'autorisation. Merci de vous connecter, vous inscrire, ou de nous contacter pour demander l'autorisation.