Premiers pas dans l'univers Xiaomi

See here the complete article list

Ça y est, j'ai abandonné Huawei/Honor et ces bugs de la version 9 de sa surcouche (j'y reviendrai dans un prochain article comparatif) et j'ai plutôt rejoinds l'aventure Xiaomi.

Présentation courte de la bête

Je ne vais pas m'attarder sur la présentation du modèle en lui-même, les sites généralistes comme lesnumeriques le font très bien.

Contenu du colis

Pour la précision, le smartphone a été acheté sur le site officiel mi.com et reçu en 3 jours, le colis contenait :

Fiche technique

Pour plus d'infos, notamment les bandes 4G supportées, rendez-vous sur un site généraliste.

Premier démarrage, l'erreur à ne pas faire à été faite

Lors du premier démarrage, j'ai fais l'erreur d'insérer ma carte SIM (usage plutôt classique d'un smartphone), sauf que Google n'ayant toujours pas rattrapé son retard en 2019 sur Apple et Microsoft, TalkBack ne disposait d'aucune voix, la langue française n'étant pas incluse par défaut mais le système détectant un réseau français et appliquant donc les paramètres régionaux.
L'installation a donc été faite avec l'aide d'un voyant, rien de bien sorcier, des contrats de licence à accepter, la connexion WiFi à configurer et le compte Google à renseigner suffisent à effectuer la configuration de base.
Aussitôt l'écran d'accueil apparu j'ai pu démarrer TalkBack qui m'a tout de suite parlé en français.
Conclusion, ne mettez pas votre SIM avant d'avoir effectué la configuration, et faites celle-ci en anglais, ou mieux, faites-vous aider.

Première chose, les mises à jour

Avant d'installer mes applications, j'ai procédé aux mises à jour du smartphone, mise à jour système (passage à MIUI 11 et correctifs Android du 01/10/2019) et mises à jour sur le PlayStore.
Le Google PlayStore a trouvé pas moins de 31 mises à jour, dont Android Accessibility Suite, TalkBack a donc été mis à jour par l'occasion.

Premiers bugs vite résolus

Après quelques installations, j'ai remarqué quelques bugs, enfin surtout un, les notifications de certaines applications étaient absentes, voici les correctifs trouvés.

Pour la plus part des applications : rendez-vous dans paramètres/applis/gérer les applications/sélectionner l'application posant problème/notifications, là, cocher la case "Autoriser les notifications d'écran de verrouillage".

Si ça ne suffit pas, dans mon cas pour Messenger notamment, rendez-vous d'abord dans Paramètres/applis/Gérer les applications/sélectionner l'application qui pose problème/Économiseur de batterie, là, sélectionner pas d'optimisation.
Ensuite, retour dans les infos de l'application qui pose problème, et cocher la case "Démarrage automatique".
Ensuite, rendez-vous dans Paramètres/mot de passe et sécurité/confidentialité/applis, accès spécial/Optimisations batterie, là, dans la liste déroulante sélectionner "Toutes les applis", chercher l'appli qui pose problème et vérifier qu'il soit indiqué "Non autorisé".

Un dernier bug subsiste, une habitude est à reprendre

Le seul bug qui reste encore présent est un problème de double tape, de temps en temps, lors d'un double tape, un élément qui n'a rien à voir est resélectionné et le double tape ne se fait pas, je pense qu'il s'agit juste d'une habitude à reprendre, la dalle tactile étant forcément différente de celle de mon ancien Honor.
Au bout de 5 jours à peine, ce problème ne se fait déjà beaucoup moins sentir et le double tape fonctionne bien la plus part du temps.

Différences physiques notables

Il a fallut un petit temps d'adaptation à ce nouveau modèle, cleui-ci étant surtout bien plus grand que mon ancien, la prise en main à une seule main est un peu moins évidente, mais pas impossible.

Avis global

En conclusion, je suis très satisfait de cette nouvelle acquisition, pour les détails logiciels, rendez-vous dans l'article suivant.

Other infos:
Total number of visits: 1373
Last change: By Corentin (2019-12-05 at 08:39:24)
Article number (category): A211 (Systèmes mobiles)

Comments

Vincent10 (18/06/2020, 17:13:43)

Bonjour,

Merci.

Oreonan (28/05/2020, 22:19:09)

BOnjour,
non pas encore, MIUI12 est devenu stable il y a quelques jours seulement, j'attends de le recevoir sur mon téléphone

Vincent10 (26/05/2020, 14:59:42)

Bonjour
Avez-vous des retour sur miui 12 au niveau de l'accessibilité?

Vincent10 (27/04/2020, 14:32:28)

bonjour,

J'ai également se téléphonne il est vraiment bien.

Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.