Nouveautés et changements de TalkBack 12.1

See here the complete article list

Les outils d'accessibilité Android, regroupant TalkBack et d'autres fonctions d'accessibilité du système, ont discrètement étaient mis à jour fin Septembre 2021. Google, montrant l'exemple sur son propre store, n'a, au moment de la rédaction de cet article presque une semaine plus tard, toujours pas remplis le change log de cette mise à jour, cet article se veut donc répertorier les changements constatés par les utilisateurs.
Lors de cette mise à jour, la version des outils d'accessibilité passera de 9.1 à 12.1, un grand saut en avant donc qui, comme vous pourrez le constater en lisant cet article, n'était probablement pas nécessaire, à moins de vouloir aligner les numéros de version avec ceux d'Android, ce qui n'est que supposition, la communication de Google étant inexistante.

Nouveautés

Dans cette version, une seule réelle nouveauté semble être apparue, une nouvelle option a été ajoutée dans les paramètres avancés afin de choisir le mode de saisie préféré sur les claviers virtuels. Deux choix sont proposés, trouver la touche et soulever le doigt (comportement par défaut et historique sur Android), ou trouver la touche et double taper pour la valider (comportement proposé depuis un moment sur des claviers alternatifs, ou sous iOS par exemple). Cette option n'a d'effet que sur les versions récentes de GBoard, et ne fonctionne pas sur les autres claviers, impossible de savoir, encore une fois à cause de l'absence de communication, si c'est aux développeurs des claviers de l'inclure ou non.

Changements de comportements

Bien qu'elle n'apporte que peu de réelle nouveauté, cette version apporte par contre un lot important de changements de comportements et d'ajustements dont voici une liste :

  1. Le nom de la zone de l'écran dans laquelle nous rentrons est maintenant annoncée avant le nom du premier élément qui la compose, exemple avec le bouton d'accueil où, là où TalkBack 9.1 indiquait "Accueil bouton, barre de navigation", TalkBack 12.1 annonce maintenant "Barre de navigation, accueil bouton".
  2. L'option permettant de valider un élément par simple appui plutôt que par double appui n'est avec cette version plus indiquée comme étant expérimentale. Malgré cela, rien ne semble avoir changé et cette option reste très aléatoire.
  3. Lors de l'arrivée sur un potentiomètre, ou plutôt faut-il dire sur un "curseur", TalkBack n'indique plus d'utiliser les boutons de volume pour régler la valeur, il est à la place conseillé de balayer l'écran vers le haut ou le bas.
  4. TalkBack semble capable de reconnaître les images à de plus nombreux endroits, et dans certains cas annoncer le texte contenu dans les images, on peut le constater en se rendant dans l'application YouTube par exemple ou le premier élément de l'application est annoncé comme "YouTube, image" plutôt que simplement comme "YouTube".
  5. L'option permettant de configurer l'ordre d'annonce des éléments n'est plus dans les paramètres de verbosité, elle a été déplacée dans les paramètres avancés.
  6. Lors du réglage du débit de parole par les commandes rapides (gestes configurables dans les paramètres de TalkBack) l'annonce "plus vite" ou "plus lent" n'est plus émise, TalkBack annonce maintenant le nouveau pourcentage réglé.
  7. Lorsqu'un synthétiseur vocal n'est plus disponible, lors d'une mise à jour par exemple, TalkBack bascule maintenant automatiquement vers un autre synthétiseur s'il y en a d'installé. Lorsque le synthétiseur initial redevient disponible il faut par contre redémarrer manuellement TalkBack pour qu'il y repasse, sans quoi il continue d'utiliser celui sur lequel il a précédemment basculé.

Bugs

Cette version contient également comme toute bonne nouvelle version d'une application son lot de bugs, un seul semble être présent, il s'agit de l'option permettant de choisir d'annoncer ou non la ponctuation qui ne prend plus entièrement effet, TalkBack annonce certaines ponctuations malgré la désactivation de ce paramètre.

Remarques de l'auteur de cet article

La liste suivante n'est qu'un avis personnel et n'engage que moi

  1. Je trouve l'annonce de la zone d'écran prioritaire par rapport au premier élément mal pensée, l'ancien comportement semblait plus logique et faisait perdre moins de temps, bien que les labels des zones d'écran soient courts, ils sont souvent assez inutiles à mon sens et pas toujours bien renseignés en fonction des constructeurs ou des développeurs d'applications.
  2. L'option d'annonce de l'ordre des éléments avait mieux sa place dans les paramètres de verbosité, elle ne semble rien avoir à faire dans les paramètres avancés et on pourrait penser au premier abord qu'elle a disparue.
  3. Pour regrouper les 2 éléments ci-dessus, une option pour choisi d'annoncer le nom de la zone d'écran avant ou après le premmier élément serait la bienvenue, on peut également penser ne pas annoncer du tout ce détail.
  4. Il est dommage que'une mise à jour qui, par son numéro de version, pourrait paraître très grosse n'apporte qu'aussi peu de nouveautés intéressantes, et pourtant on attend toujours certaines fonctionnalités comme un clavier Braille en français.

Les change logs devant à priori être créés par les utilisateurs, n'hésitez pas à commenter cet article pour indiquer ce que vous trouvez.

Other infos:
Total number of visits: 228
Last change: By Corentin (2021-10-06 at 05:53:22)
Article number (category): A240 (Systèmes mobiles)

Comments

Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.