Présentation et découverte de Windows 11

See here the complete article list

Windows 11 est disponible depuis le 5 Octobre 2021 et proposé gratuitement en mise à jour pour , certains, utilisateurs de Windows 10.

Généralités

Nous ne nous attarderons pas ici sur les généralités de Windows 11, bien d'autres sites grand publique en ayant déjà assez parlé. Je préciserai juste deux points importants :

  1. Windows 11 requière une configuration matérielle assez stricte pour fonctionner, et il est fortement déconseillé de l'installer sur un PC incompatible, au risque de ne pas pouvoir recevoir les mises à jour de sécurité par la suite.
    Un outil de test de compatibilité, ainsi que les assistants de mise à jour et de création de média d'installation, sont disponibles dans cet article proposant le téléchargement de Windows 11
  2. Tout comme Windows 10, Windows 11 sera régulièrement mis à jour, ce que nous allons découvrir dans cet article s'applique donc uniquement pour Windows 11 21H2 (build 22000) et pourra évoluer avec les futures versions.

Compatibilité des lecteurs d'écran

À l'heure de la rédaction de cet article, NVDA est pleinement compatible avec Windows 11 dans sa version 2021.2, l'extension Windows App Essentials améliore encore plus le support du système et de ses applications.
En ce qui concerne JAWS, celui-ci est en phase béta de sa version 2022 qui se veut assurer le support de Windows 11, pas de surprise donc, c'est toujours NVDA qui suit plus rapidement les évolutions de Windows.
Enfin en ce qui concerne le narrateur, il est inutile de préciser qu'il est pleinement opérationnel, du fait de sa présence native dans Windows.

Liste des changements constatés

La liste ci-dessous est non exhaustive et se veut reprendre uniquement les changements constatés au fur et à mesure de l'utilisation de Windows 11. Tous ces changements ne concernent pas directement l'accessibilité, mais ils ont un impact sur celle-ci de près ou de loin. Un article en anglais sur le blog officiel de Microsoft reprend plus longuement les nouveautés annoncées pour l'accessibilité sous Windows 11.

  1. Retour du son de démarrage activé par défaut : il est important d'être précis jusqu'au bout, ce son de démarrage est bien à nouveau actif par défaut, et non pas simplement à nouveau présent. Contrairement à ce que de nombreux sites ont pu raconter ces derniers temps, le son de démarrage de Windows n'a jamais disparu, il était simplement désactivé par défaut, cocher une case suffisait à le faire de nouveau être joué. Sous Windows 11, l'état de cette case a simplement changé par défaut pour que le son soit actif.
  2. Panneau d'emojis et historique du presse-papiers regroupés : l'interface du panneau d'emojis et de l'historique du presse-papiers (respectivement Windows-; (point virgule) et Windows-V) a complètement était repensée sous Windows 11, tout est regroupé en un seul endroit, et la navigation dans les différentes catégories se fait de manière différente. L'idée reste la même, un système d'onglets pour le panneau d'emojis, et une liste pour l'historique du presse-papiers. Les changements les plus notables sont la présence de nouvelles fonctionnalités tel qu'un onglet dédié aux GIF (images animées dont la description est présente (en anglais)). Dans l'historique du presse-papiers, la validation d'un élément se fait maintenant par entrée et non plus par espace. Enfin, bien que presser Windows-; (point virgule) ou Windows-V ouvre toujours la partie appropriée de la fenêtre désormais nommée (expérience d'entrée Windows), tout est dans une seule fenêtre, on peut basculer facilement du panneau d'emojis à l'historique du presse-papiers en changeant d'onglet.
  3. Centre de contrôle et paramètres à la place de nombreuses anciennes fenêtres : sous Windows 11, de nombreuses petites fenêtres dédiées au paramétrage ont été remplacées par le centre de contrôle ou/et les paramètres. Pour citer quelques exemples, la gestion des connexions réseau, du volume, ou encore du mode d'alimentation, se fait toujours en validant le bouton concerné dans la zone de notifications (Windows-B) mais tout cela renvoi maintenant vers le centre de contrôle. Le seul point un peu déroutant dans ce centre de contrôle consiste en le réglage du volume, qui doit se faire en utilisant la flèche basse une fois avoir tabulé jusqu'au potentiomètre de réglage de luminosité, afin d'accéder au bouton "Muet" et ensuite pouvoir naviguer avec la tabulation sur le potentiomètre de réglage du volume, sans quoi il est parfaitement impossible de l'atteindre.
  4. Barre des tâches : sur la barre des tâches, plusieurs petits changements ont été réalisés, rien de bien notable cependant :
    • Les boutons d'accès au menu démarrer, à la recherche, ou encore aux bureaux virtuels, ont été remplacés par des boutons bascule.
    • Lorsque la barre des tâches reprend le focus (à la fermeture d'une fenêtre par exemple) nous ne sommes plus placé avant la zone d'applications en cours d'exécution, mais plutôt au début de la barre des tâches, avant le bouton permettant l'accès au menu démarrer (maintenant appelé écran de démarrage)
    • Sur la zone des applications en cours d'exécution (Windows-T) pour les applications disposant d'un compteur d'éléments non lus (application votre téléphone par exemple) celui-ci est maintenant annoncé. Pour certaines applications telles que les lecteurs audio, une progression de la tâche en cours (dans notre exemple lecture d'un fichier audio/vidéo) est annoncée. Il est également maintenant possible d'accéder aux mini barres d'outils des applications qui en contiennent, j'ai par exemple constaté cela avec MPC-HC qui, une fois positionné sur son icône, permet d'accéder à une barre d'outils de contrôle de la lecture en cours, il faut pour cela appuyer une fois sur la flèche haute afin de rentrer dans la liste des fenêtres de l'application, puis sur la flèche basse pour accéder à la mini barre d'outils. Enfin, la navigation dans les fenêtres pour les applications disposant de plusieurs fenêtres ouvertes se fait maintenant par les flèches gauche et droite une fois avoir appuyé sur entrée sur l'icône de la fenêtre, dans une liste plus standard.
  5. Centre de contrôle et de notifications séparés : sous Windows 10, le centre de notifications et le centre de contrôle ne faisaient qu'un, et on y accédé par le raccourcis clavier Windows-A. Sous Windows 11, ces deux parties ont été séparées, et Windows-A permet maintenant uniquement l'accès au centre de contrôle, le centre de notifications quand à lui est passé derrière le raccourcis Windows-N.
  6. Zone de notifications : un changement est apparu dans la navigation dans la zone de notifications (Windows-B), on peut bien sûr toujours circuler par les flèches dans l'ensemble de la zone de notifications, mais si l'on souhaite accéder rapidement aux raccourcis d'état du système, il suffit maintenant de presser une fois la flèche haute lors de l'entrée sur la zone de notifications, puis de presser aussitôt la flèche basse, on circule alors dans les différents raccourcis d'état par les flèches gauche et droite.
  7. Menu de paramètres : l'application Paramètres (Windows-I) a été repensée sous Windows 11, la liste des catégories qui la compose reste maintenant toujours affichée, ne nous obligeant plus à repasser systématiquement par l'accueil. Niveau accessibilité je trouve cette nouvelle version un peu moins bien pensée, de trop nombreux boutons "Plus" sont présents, dans des groupes certes bien nommés mais dont le nom peut facilement passé inapperçu, notamment si l'on ne travaille qu'en Braille et selon comment est paramétré le lecteur d'écran. Autre nouveauté très mineure dans les paramètres, les "Options d'ergonomie" ont été renommées tout simplement en "Accessibilité.
  8. Disparition de paramètres : Toujours en ce qui concerne les paramètres, certains d'entre eux, pourtant bien pratiques, ont disparus, ou ont plus exactement étaient repensés d'une drôle de manière. Les deux paramètres revus me dérangeant le plus sont la gestion des applications en arrière-plan, qui doit maintenant se gérer application par application dans la rubrique "Applications/Applications et fonctionnalités" puis dans les options avancées de chaque application, sans possibilité de savoir facilement les applications tournant en arrière-plan (ce qui est bien un souci d'accessibilité ici). Deuxième point, la disparition dans la rubrique "Personnalisation/Barre des tâches" de l'option permettant d'afficher d'un coup l'ensemble des icônes sur la zone de notifications, là encore tout doit se faire application par application, heureusement une simple liste de boutons bascule est présente, pas d'options avancées cette fois.

Bugs et régressions

Un seul bug me semble actuellement présent, et n'est présent qu'aléatoirement, de temps en temps lors de la fermeture d'une fenêtre, on se retrouve annormalement placé dans la zone de recherche, qui n'est en réalité pas affichée, un contournement semble être d'ouvrir puis de refermer l'écran de démarrage, ce qui fait disparaître totalement ce bug jusqu'à la prochaine fois.

Cet article se veut évolutif, et pourrait être prochainement accompagné d'une découverte audio de Windows 11 afin de clarifier certains points qui pourront sembler imprécis à l'écrit.
Si vous avez des questions, les commentaires vous attendent.

Other infos:
Total number of visits: 601
Last change: By Corentin (2021-10-10 at 11:19)
Article number (category): A242 (Astuces/Tests/Tutoriels)

Comments

melodie13 (04/11/2021, 19:51)

Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Concernant OldNewExplorer, vous avez tout à fait raison, la nouvelle barre de menu est beaucoup plus simple à prendre en main que les onglets. Il reste que la barre de menu fichier, édition, etc… était, à mon avis, ce qui était le plus efficace, je patienterais donc en espérant qu’une nouvelle version soit proposé…
Pour le bug des fuites mémoire, merci pour l’information ! Hâte, également, de voir ce correctif, en espérant qu’il soit publié très prochainement.

Oreonan (02/11/2021, 18:35)

Bonsoir,
l'explorateur de Windows 11 a été en grande partie réécrit, et OldNewExplorer ne semble pas encore avoir été mis à jour pour s'adapter à ces changements. Je ne doute pas qu'il finira par l'être, il faut juste être un peu patient.
Cela dit, la nouvelle barre de menu de Windows 11 est à mon sens déjà plus facilement utilisable que les anciens rubans.
EN ce qui concerne la navigation dans l'explorateur qui est plus lente, cela est dû à un bug de Windows 11 causant ce qui est appelé des fuites mémoire, menant à une perte de performances, un correctif est en test mais impossible pour l'instant de savoir quand il sera déployé publiquement.

melodie13 (31/10/2021, 22:21)

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a testé le petit soft OldNewExplorer sur windows 11 ? Chez moi ça ne fonctionne plus et j'aimerais bien pouvoir avoir à nouveau ma barre de menu fichier, édition, affichage... comme avant.
De plus je trouve que la navigation dans l'explorateur de fichiers est un peux plus l’ante qu'avant.
J'ai un ordinateur compatible nativement, (Intel onzième génération)

Je profite de la publication de mon commentaire pour vous informez que le forum semble ne pas fonctionner.

Oreonan (30/10/2021, 16:59)

Effectivement il n'y a quasiment aucune nouveauté concernant le narrateur, à suivre dans les prochaines mises à jour de fonctionnalité de Windows 11.

tcholeuleu (29/10/2021, 15:06)

il me semble que les améliorations d'accessibilité concernant le narrateur sont minimalistes pour ne pas dire à peu près absente. Je n'ai pas installé windows 11 mais lu et tenter de saisir ce qui est vraiment nouveau avec le narrateur. à moins d'une incurie de ma part, il me semble que ce programme, tout de même important pour nous, est resté trop, le même. à suivre ou infirmer.

Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.