Différences entre TalkBack 12.2 et 13.0

See here the complete article list

La version 13.0 de TalkBack a été publiée par Google le 18 Juillet 2022, comme il en est désormais coutume, faisons le tour des nouveautés et changements constatés.
TalkBack vous présentera, comme c'est là encore devenu habituel, une courte liste des nouveautés à son premier lancement, cette liste pourra ensuite être retrouvée dans les paramètres.

Nouveautés

  1. TalkBack supporte désormais nativement les plages Braille, il n'est donc plus nécessaire d'utiliser séparément l'application Braille Back qui est devenue dépréciée et obsolète. Attention, seules les tables supportées par le clavier Braille virtuel sont supportées par cette fonctionnalité, ce qui n'est à l'heure actuelle pas le cas des tables françaises, pourtant présentes dans le code source de TalkBack.
  2. Une nouvelle option permet de décrire automatiquement les icônes sans label, ce qui peut permettre de détecter des éléments présents sur l'écran mais précédemment invisibles pour TalkBack. Pour activer cette fonctionnalité, il vous faudra cocher la case (disponible uniquement sous Android 11 et 12) "Décrire automatiquement les icônes" dans les paramètres TalkBack. Lors de la première activation de cette option, un téléchargement sera effectué et TalkBack redémarrera afin que l'option s'acttive.

Changements et correctifs

  1. L'option "Réduire le délai d'annonce de la fenêtre" a été déplacée des options de développeur aux paramètres avancés.
  2. L'option "Décrire le texte figurant dans une image" a été renommée en "Décrire l'image" dans le menu TalkBack
  3. Un bug qui faisait que TalkBack ne lisait pas entièrement un texte lorsqu'il était sur plusieurs lignes semble avoir été corrigé, si il se produit un redémarrage de TalkBack permet de le corriger

Voilà les changements constatés à l'heure actuelle, l'article est amené à évoluer, si vous constatez des changements manquants à cette liste, n'hésitez pas à partager vos retours dans les commentaires.

Other infos:
Total number of visits: 79
Last change: By Corentin (2022-07-22 at 21:51)
Article number (category): A248 (Systèmes mobiles)

Comments

CoBC (19/07/2022, 21:22)

Bonsoir,
effectivement toujours pas de français dans le clavier Braille dans cette version. Pourtant la table française a été ajoutée au code source de TalkBack, il y a donc de quoi être un peu perdu dans les choix faits, mais on peut penser qu'ils sont en train de travailler sur l'ajout de la table.

Sylvie (19/07/2022, 16:36)

Bonjour,

Merci pour l'annonce de cette nouvelle version.

Je viens de tester l'utilisation du braille et, malheureusement, la langue française n'est pas disponible. Du coup, on a l'affichage avec une table braille anglaise, arabe ou portugaise, ce qui n'est pas évident quand on est habituée au braille français.

Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.