ProgAccess

[Actualité Accessibilité] : Nouvelle barre d'état et afficheurs Braille dans Windows 11

See here the complete article list

Une mise à jour de Windows 11 a été publiée le 28 Février 2023 par Microsoft.
Cette mise à jour arrive en apportant quelques nouveautés pour l'accessibilité, positives mais malheureusement aussi quelques peu négatives.

Obtension de la mise à jour

Cette mise à jour, délivrée sous l'apellation : "

2023-02 Mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5022913)
" est à l'heure de la rédaction de cet article proposée sous la forme facultative, son installation si souhaitée s'effectue donc manuellement via Windows Update. Tous les changements de cette mise à jour seront inclus dans la mise à jour mensuelle de Mars qui sortira le Mardi 14 Mars 2023 à 19h.
On note qu'après cette mise à jour, le système d'exploitation se retrouve en version 22621.1344.

Nouveautés positives - Le Braille

Dans cette version, quelques afficheurs Braille suplémentaires sont supportés par le Narrateur, cela inclus, sans si limiter les APH Chameleon, APH Mantis Q40 ou encore NLS eReader.
On note également que de nouvelles tables Braille d'entrée/sortie sont présentes, sans pour autant que la liste soit communiquée par Microsoft, à moins d'avoir le courage de lire le guide utilisateur du Narrateur afin de le comparer avec les versions précédentes.

Autre point très appréciable, la bascule entre le Narrateur et un lecteur d'écran alternatif comme NVDA par exemple ne cassera plus le Braille, il arrivait précédemment parfois qu'en raison d'un pilote différent utilisé par les lecteurs d'écran, certains afficheurs deviennent inutilisables par les lecteurs d'écran tiers, c'était notamment le cas pour les Brailliant de HumanWare.

Nouveautés plus négatives - La barre d'état

Cette mise à jour intègre également des nouveautés, essentiellement visuelles, concernant la barre d'état système (autrefois nommée Zone de notifications). Après installation, et rien n'étant mensionné dans le change log à ce sujet, on constate toutefois un certain nombre de modifications d'accessibilité dans cette barre d'état système (la plupart malheureusement négatives) :

Ces changements, aussi peu efficaces soient-ils, ne sont pour autant pas blocants dans une utilisation au quotidien, rien n'empêche donc de procéder à la mise à jour comme d'habitude, il faut juste s'attendre à des comportements moins intuitifs et parfois plus aléatoires.
Microsoft étant depuis quelques années soucieux de l'accessibilité de ses produits, on ne doute pas que certains problèmes relevés ici seront corrigés rapidement, des retours via l'application Hub de commentaires ont déjà été faits de mon côté, et je ne peux que vous encourager à faire de même.
En attendant, la discussion se poursuit dans les commentaires de cet article, qui sera mis à jour au besoin.

Other infos:
Total number of visits: 117
Last change: By Corentin (2023-03-02 at 17:33)
Article number (category): A252 (Astuces/Tests/Tutoriels)

Comments

Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.