Différences entre EMUI et MIUI

See here the complete article list

Dans l'article 211 je vous ai présenté mon nouveau smartphone, le Xiaomi Redmi note 8 Pro, il est maintenant temps de faire un tour d'horizon de ce qui change entre la surcouche de Honor que j'utilisé avant (EMUI) et celle de Xiaomi (MIUI).
Je n'ai pas fais le choix de me tourner vers Android One (aucune surcouche) pour la simple et bonne raison qu'après quelques recherches et retours d'expérience d'autres utilisateurs la surcouche MIUI de Xiaomi me semblait propre et bien conçue, on reviendra plus tard sur un point que je tenais également absolument à tester.

Des bugs en moins, et pas des moindres

Annonce des mots de passe

Avec la version 9 de EMUI, Huawei a apporté de grosses régressions dans sa surcouche, notamment l'annonce des mots de passe qui ne fonctionnait pas, obligeant à saisir ceux-ci avec un casque à chaque fois.
L'option d'annonce des mots de passe a été supprimé de Android 9, le système se basant désormais sur l'option native de TalkBack, malheureusement, Huawei ne tient compte ni de ce changement, ni des retours des utilisateurs.
MIUI (Xiaomi) tiens bel et bien compte de l'option de TalkBack, je peux saisir mes mots de passe en utilisant le haut-parleur interne, après presque 6 mois d'absence cette fonctionnalité a fait son grand retour chez moi donc, et c'est très appréciable.

L'exploration au touché est là et le reste

Sur EMUI, de temps en temps, sans jamais vraiment pouvoir savoir quand, parfois après un trop long temps de branchement sur secteur, ou encore à chaque mise à jour de l'application MacroDroid, l'exploration au touché de TalkBack disparaissait, et un redémarrage forcé du téléphone étant nécessaire pour la retrouver.
Là encore, MIUI ne présente pas ce défaut, il ne m'est donc plus nécessaire de redémarrer sauvagement le smartphone régulièrement.

D'autres petites différences, mais rien de bien majeur

Écran d'accueil natif

L'écran d'accueil natif de MIUI (saubrement nommé "Lanceur d'applications") gère le compteur de notifications accessible, EMUI 9 avait également ajouté cette fonction.
En revanche, ce lanceur made in Xiaomi ne gère pas les actions TalkBack, pas de changement donc avec l'accueil Huawei.

Des différences dans les menus

Les menus des 2 interfaces ne sont évidemment pas les mêmes, l'écran de verrouillage notamment n'affiche pas les éléments dans le même ordre.
Dans les paramètres, les options d'accessibilité se trouvent, sur MIUI, dans "Paramètres supplémentaires" et non pas dans "Assistance intelligente", ce qui semble déjà un peu plus logique.
Il n'y a pas d'autres changements fondamentaux entre les 2 interfaces, juste des menus qui ne sont pas forcément au même endroit, mais l'habitude se reprend vite.

Une application de prise de photos accessible, ça vous dit ?

C'est en effet ce que MIUI propose, ou presque.
Lors de l'utilisation du capteur photo frontal, pour la prise de selfis donc, l'application vous indique lorsque votre visage est détecté, et si vous activez l'option d'assistance intelligente, le cadre se fera automatiquement.
Rien de révolutionaire donc, mais de quoi nous permettre de se la péter un peu en se prenant en photo de temps en temps, pour faire comme tout le monde 😉.

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas à vous rendre dans les commentaires si vous êtes membre 🙂.

Other infos:
Total number of visits: 1602
Last change: By Corentin (2019-12-15 at 11:08:48)
Article number (category): A212 (Systèmes mobiles)

Comments

Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.